Découvrir l’Antiquaille

Actualités

ATTENTION Funiculaire de st Just à l’arrêt

Du 10 décembre 2018 au mois de juin 2019

Le funiculaire de st Just (F1) étant à l’arrêt pour plusieurs mois, le seul moyen pour venir nous voir en transport en commun sera le funiculaire qui monte à Fourvière (F2) depuis la station Vieux Lyon.

En sortant de la station Fourvière, prendre la montée de Courtray, à droite du parvis de la basilique pour descendre jusqu’à la rue Cléberg, prendre à gauche et descendre le petit escalier de la place de l’Antiquaille.

L’entrée du musée est juste en face, au 49 de la montée Saint Barthélémy.

2152 visiteurs pour la Fête des Lumières à l’Antiquaille

La Fête des Lumières 2018 s’est déroulée cette année du 6 au 9 décembre.

L’Antiquaille Eccly a accueilli plus de 2000 personnes sur les quatre soirées d’ouverture exceptionnelle pour la Fête des Lumières.
Beaucoup de touristes venus visiter Lyon éclairée par les animations mais aussi de très nombreux lyonnais qui ont pu découvrir la Crypte des Mosaïques des Martyrs de 177 pour la première fois.

Merci à tous les promeneurs !

Les vacances de Noël à l’Antiquaille

Plusieurs visites et activités sont programmées pour cette fin d’année !

Visite pour les individuels le samedi 22 décembre à 10h :

Accompagnés d’un conférencier de l’ Espace Culturel du Christianisme à Lyon, les participants pourront découvrir l’histoire des martyrs de Lyon de 177, le "cachot" de saint Pothin, la crypte des mosaïques et les grandes étapes de l’histoire du christianisme du IIème au XVIIème siècle.

Visite conférence "Les mosaïques de la crypte, histoire(s) et restauration ou un autre regard sur la persécution de 177" le samedi 29 décembre à 14h30 :

Après une présentation largement illustrée sur le grand chantier qui a permis la restitution intégrale des mosaïques de la Crypte des Martyrs de 177, découvrez ce joyau décoratif de l’art du XIXème siècle. Exceptionnellement, ces rendez-vous comprendront une visite commentée de l’exposition BONAE MEMORIAE Premiers chrétiens sur la colline de Fourvière (IVème-VIIème siècle)

Pour ces deux visites, durée 1h30 à 2h environ.
Limité à 15 participants. Tarifs : 10 euros adulte/5 euros en tarif réduit. 7 euros pour les détenteurs de la carte "Sénior Ville de Lyon + de 65 ans". Réservation obligatoire par mail ou téléphone.

Pour les enfants de 7 à 12 ans, un atelier autour des mosaïques le mercredi 27 décembre à 14h30 :

Pendant ces ateliers, les enfants pourront se familiariser avec la technique des mosaïques à travers une activité manuelle et découvrir l’histoire des martyrs de Lyon de 177 sur les murs de la crypte de l’Antiquaille. Chaque participant reçoit un lot de coloriage reprenant le décor de ce lieu unique et chargé d’histoire.

Durée 1h15 environ.
Matériel fourni par l’Antiquaille Eccly.
Atelier limité à 15 enfants. Tarif : 5 euros.
Réservation obligatoire par mail ou téléphone.

BONAE MEMORIAE

Premiers chrétiens sur la colline de Fourvière (4e-7e siècle)

Du 5 octobre 2018 au 3 octobre 2019

LUGDUNUM - Musée et Théâtres romains réalise une exposition temporaire pour l’Espace Culturel du Christianisme de Lyon :

A travers des objets inédits provenant pour la plupart des principaux lieux de cultes et nécropoles des premières communautés chrétiennes de Lyon, l’exposition BONAE MEMORIAE retrace l’évolution des pratiques funéraires de l’ère "païenne" à l’ère chrétienne sur la colline de Fourvière entre l’Antiquité et le Moyen-Âge.

Un focus important est consacré aux fouilles archéologiques de la place Wernert (Lyon 5e), réalisées jusqu’en 2016 par l’INRAP.

Conférence en lien avec l’exposition :
Le jeudi 22 novembre 2018, à 18h, Les premiers lieux de cultes chrétiens à Lyon : tradition et données archéologiques par Jean-François Reynaud, professeur honoraire de l’Université Lyon 2.

La restauration de la crypte

Les mosaïques de la crypte, histoire(s) et restauration ou un autre regard sur la persécution de 177

Visites/Conférences. Durée : 1h30

Après une présentation largement illustrée sur le grand chantier qui a permis la restitution intégrale des mosaïques de la crypte des Martyrs de 177, découvrez ce joyau décoratif de l’art du XIXème siècle. Exceptionnellement, ces rendez-vous comprendront une visite commentée de l’exposition BONAE MEMORIAE Premiers chrétiens sur la colline de Fourvière (4e-7e siècle).

Samedi 17 novembre à 10h
Samedi 15 décembre à 10h

Limité à 20 participants, 10 euros en tarif plein et 7 euros pour les détenteurs de la carte "Sénior Ville de Lyon + de 65 ans".
Réservation obligatoire par mail, contact@antiquaille.fr ou téléphone au 09 72 41 14 98.

Les Jeudis de l’Antiquaille 2018/2019

Cycle de conférences sur l’histoire du chistianisme

Voici le programme des conférences prévues cette année à l’Antiquaille Eccly.
Toutes les conférences commencent à 18h et sont sans réservations. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Participation aux frais.

8 novembre 2018
Présentation illustrée du livre La basilique de Fourvière, son symbolisme, son histoire (éditions Sud-Rivages, 2018) par son auteure Colette Tempère-Vaganey, docteur ès-lettres. Il sera possible d’acheter cet ouvrage sur place et de le faire dédicacer par l’auteure.

22 novembre 2018
Les premiers lieux de cultes chrétiens à Lyon : traditions et données archéologiques par Jean-François Reynaud, professeur honoraire des Universités. Cette conférence est donnée dans le cadre de l’exposition Bonae Memoriae, les premiers chrétiens sur la colline de Fourvière (IVème/VIIème siècles) qui se tient à l’Antiquaille - Eccly du 5 octobre 2018 au 3 octobre 2019.

17 janvier 2019
Histoire religieuse de Lyon pendant la Révolution par Paul Chopelin, Maître de Conférence en histoire moderne à l’Université de Lyon 3.

14 février 2019
Prêtres et Religieux dans la Grande Guerre par Daniel Moulinet, professeur d’histoire religieuse à l’Université Catholique de Lyon.

14 mars 2019
La France et le Concile de Vatican II par Christian Sorrel, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon 2.

11 avril 2019
Les conflits religieux en Europe aux XVIème et XVIIème siècles par Pierre-Jean Souriac, professeur d’histoire moderne à l’Université de Lyon 3.

23 mai 2019
Eusèbe de Césarée, premier historien de l’Eglise (IVème siècle) par François Richard, professeur honoraire des Universités.

6 juin 2019
Les quatre saisons du Renouveau Charismatique en France par Valérie Aubourg, enseignante-chercheure en anthropologie à l’Université Catholique de Lyon.

13 juin 2019
Tintin, Spirou, une littérature catholique ? par Philippe Delisle, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon 3.

Visites guidées de l’Antiquaille Eccly !

Visites guidées pour les individuels : programme de septembre à décembre 2018.

Toute l’année, deux fois par mois, l’Antiquaille organise des visites guidées pour les individuels. Accompagnés d’un conférencier de l’Espace Culturel du Christianisme à Lyon, les participants pourront découvrir l’histoire des Martyrs de Lyon, le "Cachot de saint Pothin", la "Crypte des Mosaïques" et les grandes étapes du Christianisme.

Samedi 8 septembre 10h
Samedi 29 septembre 10h

Samedi 13 octobre 10h
Samedi 27 octobre 10h

Samedi 10 novembre 10h
Samedi 24 novembre 10h

Samedi 8 décembre 10h
Samedi 22 décembre 10h


Durée : 1h30 à 2h environ.
Limité à 15 participants. Tarif : 10 euros adultes/5 euros en tarif réduit. 7 euros pour les détenteurs de la carte "Sénior Ville de Lyon + de 65 ans". Réservation obligatoire par mail ou téléphone :
contact@antiquaille.fr ou 09 72 41 14 98.

Les séniors à l’Eccly !

Vous vivez à Lyon et vous avez plus de 65 ans ?
Depuis 2017, l’Antiquaille - Espace Culturel du Christianisme à Lyon poursuit son partenariat avec la Ville de Lyon pour offrir des tarifs réduits aux détenteurs de la Carte Sénior Ville de Lyon + de 65 ans.

L’entrée pour la visite libre est à 5 euros au lieu de 7 euros et la visite guidée en individuel à 7 euros au lieu de 10 euros (cf. la liste des visites pour les individuels, environ deux fois par mois).

Cette carte est gratuite pour les habitants de Lyon et donne accès à un programme exceptionnel de sorties culture et loisirs.
Plus de renseignements sur le site de la ville : lyon.fr

Lauréat du Prix "Citoyens du Patrimoine" de la Ville de Lyon 2018

L’Antiquaille - Espace Culturel du Christianisme à Lyon a reçu le Grand Prix du jury pour le chantier de restauration de la crypte des mosaïques des martyrs de 177 !

Le Prix "Citoyens du Patrimoine" de la Ville de Lyon récompense chaque année des actions remarquables, individuelles ou collectives, de mise en valeur du patrimoine lyonnais.

L’Antiquaille - Espace Culturel du Christianisme à Lyon a eu la grande joie et le grand honneur d’être nommé lauréat 2018 du Grand Prix du jury pour la restauration de la crypte des martyrs de 177.

Outre les efforts et les actions de l’association ECCLY depuis 2004, ce prix récompense l’excellence du travail fourni par les différents ateliers qui sont intervenus au cours du long chantier de restauration : celui de Saint-Romain-en-Gal, dirigé par Evelyne Chantriaux, et celui de Michel Patrizio, héritier d’une longue tradition familiale. Nous souhaitons remercier toutes ces équipes qui ont patiemment redonner tout leur éclat aux mosaïques de la crypte.

Messieurs Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques, et Laurent Volay, directeur de l’agence Archipat, ont veillé pendant toutes ces années au bon déroulement du chantier de restauration : qu’ils soient ici remerciés pour leurs expertises.

Sur la photographie et de gauche à droite :
Jean-Dominique Durand, président du jury et adjoint au maire de Lyon, Chargé du Patrimoine, de la Mémoire et des Anciens Combattants, Pierre Tricou, directeur de l’Antiquaille - Espace Culturel du Christianisme à Lyon et Béatrice Gailliout, maire du 5ème arrondissement de Lyon. © Muriel Chaulet.