Découvrir l’Antiquaille

Actualités

Visites guidées pendant l’été !

Visites guidées pour les individuels : programme de l’été 2018

Pendant les vacances et deux fois par mois, l’Antiquaille organise des visites guidées pour les individuels. Accompagnés d’un conférencier de l’Espace Culturel du Christianisme à Lyon, les participants pourront découvrir l’histoire des Martyrs de Lyon, le "Cachot de saint Pothin", la "Crypte des Mosaïques" et les grandes étapes du Christianisme.

Samedi 7 juillet à 10h
Samedi 21 juillet à 10h

Samedi 4 août à 10h
Samedi 18 août à 10h

Durée : 1h30 à 2h environ.
Limité à 15 participants. Tarif : 10 euros adultes/5 euros en tarif réduit. 7 euros pour les détenteurs de la carte "Sénior Ville de Lyon + de 65 ans". Réservation obligatoire par mail ou téléphone :
contact@antiquaille.fr ou 09 72 41 14 98.

Les séniors à l’Eccly !

Vous vivez à Lyon et vous avez plus de 65 ans ?
Depuis 2017, l’Antiquaille - Espace Culturel du Christianisme à Lyon poursuit son partenariat avec la Ville de Lyon pour offrir des tarifs réduits aux détenteurs de la Carte Sénior Ville de Lyon + de 65 ans.

L’entrée pour la visite libre est à 5 euros au lieu de 7 euros et la visite guidée en individuel à 7 euros au lieu de 10 euros (cf. la liste des visites pour les individuels, environ deux fois par mois).

Cette carte est gratuite pour les habitants de Lyon et donne accès à un programme exceptionnel de sorties culture et loisirs.
Plus de renseignements sur le site de la ville : lyon.fr

La Biennale des lions

Exposition du 25 mai au 27 juin 2018 "Le Carnaval des animaux"

Quatre ans après avoir quitté la ville, la Biennale des lions revient dans la capitale des Gaules, entre le 25 mai et le 27 juin 2018, avec une nouvelle exposition inédite "Le Carnaval des animaux".

Près d’une cinquantaine de sculptures sont à retrouver, des lions, des ours en passant par des taureaux, des antilopes... A travers cet évènement international, des artistes des cinq continents présentent leur création afin de "témoigner des liens entre Lyon et le reste du monde entier", comme l’indique le docteur Mohamed Attia, à qui nous devons cette initiative.
Cette année, le site de l’Antiquaille participe à cette nouvelle édition en accueillant le lion d’Hélène Bret, illustratrice scientifique française, qui nous offre une illustration du martyre de 177.

Profitez d’une balade sur la colline de Fourvière pour découvrir cette réalisation insolite à l’accueil de l’Antiquaille - Espace Culturel du Christianisme à Lyon.

Tous les animaux seront vendus aux enchères le 27 juin et les bénéfices seront reversés à des organisations caritatives.

Lauréat du Prix "Citoyens du Patrimoine" de la Ville de Lyon 2018

L’Antiquaille - Espace Culturel du Christianisme à Lyon a reçu le Grand Prix du jury pour le chantier de restauration de la crypte des mosaïques des martyrs de 177 !

Le Prix "Citoyens du Patrimoine" de la Ville de Lyon récompense chaque année des actions remarquables, individuelles ou collectives, de mise en valeur du patrimoine lyonnais.

L’Antiquaille - Espace Culturel du Christianisme à Lyon a eu la grande joie et le grand honneur d’être nommé lauréat 2018 du Grand Prix du jury pour la restauration de la crypte des martyrs de 177.

Outre les efforts et les actions de l’association ECCLY depuis 2004, ce prix récompense l’excellence du travail fourni par les différents ateliers qui sont intervenus au cours du long chantier de restauration : celui de Saint-Romain-en-Gal, dirigé par Evelyne Chantriaux, et celui de Michel Patrizio, héritier d’une longue tradition familiale. Nous souhaitons remercier toutes ces équipes qui ont patiemment redonner tout leur éclat aux mosaïques de la crypte.

Messieurs Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques, et Laurent Volay, directeur de l’agence Archipat, ont veillé pendant toutes ces années au bon déroulement du chantier de restauration : qu’ils soient ici remerciés pour leurs expertises.

Sur la photographie et de gauche à droite :
Jean-Dominique Durand, président du jury et adjoint au maire de Lyon, Chargé du Patrimoine, de la Mémoire et des Anciens Combattants, Pierre Tricou, directeur de l’Antiquaille - Espace Culturel du Christianisme à Lyon et Béatrice Gailliout, maire du 5ème arrondissement de Lyon. © Muriel Chaulet.