L'Antiquaille Espace Culturel du Christianisme à Lyon
Un parcours aménagé de 15 salles au sein d'un morceau d'Histoire lyonnaise ...
Un parcours aménagé de 15 salles au sein d'un morceau d'Histoire lyonnaise ...
Dès le IVème siècle à Lyon comme à Vienne des signes "codés" apparaissent sur des sarcophages ou des épitaphes. Souvent repris de la symbolique païenne, ils expriment l'appartenance du défunt au christianisme.
Jésus de Nazareth est à l'origine d'une religion, le christianisme au nom de laquelle sont morts les martyrs de Lyon.
Découvrez les "fondamentaux" de cette religion sur six tables lumineuses.
Une animation sonore et lumineuse qui donne aux visiteurs plus d'informations sur les martyrs de 177 et leur impact dans les traditions lyonnaises.
Étroit réduit à l'entrée d'une grotte creusée dans la colline antérieurement aménagée, devenu sanctuaire vénéré des fidèles depuis le XVIIème siècle. Sans être archéologiquement avéré, il est légitimé par le témoignage de la lettre. Comme la crypte, cette salle est classé et a été restaurée par les Monuments Historiques.
Restauré, ce remarquable ensemble artistique de la fin du XIXème siècle, contemporain de la basilique de Fourvière, illustre comme en une bande dessinée le cortège des 48 martyrs dont Pothin et Blandine.
En 330, Constantinople est élevée au rang de la capitale au même titre que Rome et devient le centre de la Chrétienté byzantine. En 1453, l'empire byzantin s’effondre sous les coups des Turcs mais il a laissé un prestigieux patrimoine dont héritent les églises orthodoxes.
la vision du monde médiéval repose sur quelques points communs exposés dans cette partie du parcours.
Au mur, une grande fresque du célèbre peintre lyonnais Louis Janmot : La Cène, 1844-1846.
Le pèlerinage symbolise concrètement la marche du chrétien sur terre. Les croisades (1096-1291) sont, à l'origine, déclenchées par les obstacles rencontrés pour se rendre en pèlerinage à Jérusalem.
D'autres notions de la chrétienté médiévale sont abordées sur les cimaises de cette grande salle.
Au XVIème siècle l'imprimerie, qui fait de Lyon une capitale européenne, marque une révolution. Les grands humanistes œuvrent à une lecture nouvelle des "Écritures saintes". Un désir généralisé de réformes dès le XIVème siècle n'aboutit pas. Il conduit à une rupture doctrinale et à la division de la chrétienté au XVIème siècle entre protestants et catholiques.
Aujourd'hui, le christianisme réunit les trois confessions : orthodoxes, catholiques et protestants s'efforcent de vivre ensemble dans le même héritage grâce aux artisans de l’œcuménisme.