La « fresque » de Janmot : vers une restauration ?

Dans l’emprise de l’Espace Culturel de l’Antiquaille se trouve une importante  peinture murale de Louis Janmot (1614-1892)  représentant de manière très personnelle La Cène. Nous avons demandé une étude préalable (financée par la Ville de Lyon et la DRAC)  pour une éventuelle restauration de cette œuvre.

Madame Florence Cremer, restauratrice spécialisée dans ce type de peinture murale, experte qui travaille en France et à l’étranger, agréée et désignée par la DRAC, a fait deux semaines d’études sur la Cène.

Une première en novembre 2024 consacrée à une couverture photographique complète « en lumière directe et semi rasante, sous fluorescence UV et sous infrarouge. » Une seconde partie en janvier 2025 consacrée à une analyse de la texture de cette peinture murale : des prélèvements ont été effectués et confiés pour analyse à un laboratoire.

On est un peu mieux renseigné sur les matériaux constitutifs de cette peinture restaurée une première fois en 1882 par Janmot lui-même et une deuxième fois par Tony Tollet en 1922. Précisément cette deuxième intervention rend les spécialistes de Janmot  très méfiants sur ce qui reste de l’authenticité du travail du créateur. Or l’étude préalable fait apparaître que le travail de Tollet a été plus respectueux qu’on ne le croyait et qu’il est possible, avec une restauration appropriée, de revenir au plus près de l’original.

Bien sûr il faudra subventionner cette entreprise de façon particulière : en aucun cas ces travaux à venir ne doivent affecter la trésorerie de L’Espace Culturel.

Bernard VILLENEUVE