Consort Brouillamini
Avec Virginie Botty, Elise Ferrière, Aránzazu Nieto, Guillaume Beaulieu, Florian Gazagne, consort fr flûtes à bec
L’Antiquaille a été heureux d’accueillir en ce mardi 22 avril 2025 le Consort Brouillamini pour le dernier concert des Quartiers d’hiver des Saôneurs. Un public chaleureux de plus de 70 personnes s’est régalé de ce programme joué avec virtuosité ! Merci aux artistes pour cette soirée qui a clôturé magistralement cette saison !

Flûtes en fugue 2.0
Bach & Vivaldi > transcriptions
À travers ce programme de transcriptions d’œuvres de Jean-Sébastien Bach et Antonio Vivaldi, le Consort Brouillamini vous propose de redécouvrir quelques-unes des œuvres majeures de ces deux compositeurs de génie sous un jour nouveau. Composées à l‘origine pour des formations instrumentales variées n‘incluant pas la flûte à bec, ces œuvres ont été adaptées par les musiciens du Consort Brouillamini.
Les flûtes évoquent tantôt l‘orgue par leurs timbres égaux et homogènes comme dans la célèbre fugue pour orgue en sol mineur BWV 542 de Jean-Sébastien Bach, puis prennent tout à coup l‘ampleur d‘un orchestre aux textures riches et variées, d‘où émergent des parties solistes virtuoses comme dans le concerto pour deux violons en la mineur RV 522 d’Antonio Vivaldi.
La transcription devient ainsi le moyen d‘explorer toutes les ressources techniques et expressives du consort de flûtes à bec et d‘apprécier celles-ci hors du cadre de leur répertoire traditionnel.